Notre mission principale : faire de nos membres les leaders de demain

Sigma Thêta Pi fut fondée à l’université de Grenoble, le 21 septembre 2003, sous trois grands principes fondamentaux: la fierté, la dignité et la fraternité. Aujourd’hui, la Fraternité Sigma Thêta Pi est présente sur 4 campus universitaires en France et au Canada. De plus, nous sommes actuellement la plus grande fraternité francophone en Amérique du Nord, en France et partout dans le monde. Par ailleurs, Sigma Thêta Pi prône le bilinguisme de nos membres et leurs offres la possibilité de vivre l’aventure en anglais.

Sigma Thêta Pi s’engage à promouvoir les idées et la mission de chacune des universités dans lesquelles nous sommes présents. Aussi, à travers ses différentes activités, la Fraternité s’engage à créer des liens d’amitié entre ses membres, à lutter pour des principes tels que l’égalité, la justice, la dignité, le respect de l’apprentissage et l’entraide à travers la communauté.

Qu’est ce que la Fraternité ?

La camaraderie et l’amitié sont une composante essentielle de la vie universitaire. Sigma Thêta Pi réunit des personnes d’horizons, de nationalités, de programmes scolaires et de religion divers afin de s’entraider dans la recherche d’objectifs communs – une amitié d’un ordre supérieur que nous appelons la « Fraternité ».

Les relations uniques qui relient chacun des frères de Sigma Thêta Pi ne peuvent être égalées par les relations normales que l’on peut espérer obtenir dans une vie d’étudiant universitaire. Les liens que nous créons n’ont pour égal que les relations familiales réelles ou ceux qui perdurent depuis de très longues années.

Ce mélange original de personnes est un tremplin unique, privilégié, un pilier qui donne la possibilité à chaque membre du groupe d’aider ou d’être aidé par ses pairs. Cette entraide est bénéfique pour chacun des membres de Sigma Thêta Pi tout en permettant de souder des liens d’amitié et donner l’opportunité d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Finalement, Sigma Theta Pi est une fenêtre unique qui offre une vue sur un monde de gens très différents, mais qui sont à la recherche d’une même chose: un groupe de frères solidaire, marchant côte à côte pour braver les défis de taille que la société d’aujourd’hui peut leur imposer.

Vers un développement de la personnalité

Sigma Thêta Pi propose un grand nombre d’événements sociaux à ses membres et au reste de la communauté universitaire, même si parfois l’intégrité, la dignité et la camaraderie sont des objectifs qui se trouvent en contradiction avec les impulsions de la vie universitaire. Ainsi, notre fraternité offre un continuum de développement du caractère ayant comme objectif de développer chez nos membres les qualités de gentleman.

Comme chaque membre est une partie intégrante de la fraternité, il est important que chacun d’entre eux soit capable de véhiculer les valeurs fondamentales qui reflètent l’image de la fraternité. Cependant, comme nous prônons la diversité de nos membres, notre espoir est que chacun puisse apporter ses propres aptitudes et expériences personnelles sur la table, pour constituer un groupe fort et diversifié. Ainsi, chaque membre développe sa force personnelle qu’il rapporte par la suite dans différents processus de notre organisation. Chaque étudiant peut trouver sa propre voie et développer ses capacités personnelles et interpersonnelles pour devenir un étudiant hors du commun.

Il n’est pas dans le souhait de Sigma Thêta Pi de remodeler chaque membre dans une certaine image uniforme. Au contraire, il est de notre devoir de fournir toute l’aide nécessaire afin de permettre à chaque membre d’atteindre le plus haut niveau d’épanouissement personnel, et ce, en allant saisir le potentiel véritable de toutes les personnes de notre organisation.