Our mission statement: Make our members, tomorrow’s excellence

Sigma Theta Pi was founded in Grenoble Universities, on September 21, 2003, on the Cardinal Principles: Brotherhood, Pride, and Dignity. Today, the Fraternity has grown on 5 campuses in France and Canada. Sigma Thêta Pi is currently the largest fraternity in terms of undergraduate enrollment in french speaking universities, in France, and all over the world, and we would like to specify that we are not strictly French-speaking.

Sigma Theta Pi is a brotherhood with roots in the universities which engenders a lifelong commitment to strive for true friendship, fraternal spirit, equal justice, dignity and the fulfillment of learning as part of our overall responsibilities to the broader communities in which we live, our communities.

Real Brotherhood

Brotherhood and friendships are a crucial component of the university life. Sigma Theta Pi brings together individuals from diverse backgrounds, nationalities, school programs , and religions to assist one another in the search for high-minded goals—a friendship of a higher order that we call brotherhood.

The unique relations that entwine each and every one of the brothers that join our ranks, cannot be matched by normal relationships that one could hope to obtain in a normal student life. The bonds created and the substance which the bonds are made of, are only rivaled by real family relationships.
This unique blend of people, is a singular stepping stone, a pillar which gives the opportunity to each member of the tightly knit group to rely on his peers whenever he needs help, which also enables each member to help others in need.
In a nutshell, Sigma Theta Pi is a unique window into a world of people so different and diverse, but that are seeking the same thing: A core group of brothers to shoulder with side by side, while braving the daunting challenges of today’s society.

Personality Shaping Development

Sigma Theta pi offers a lot of social events, but it does so in the context of good character. Integrity, dignity and loyalty are all lofty goals which sometimes find themselves contradictory to the impulses of collegiate life. Our fraternity provides a continuum of character altering development that assists young men in developing the qualities of their personality.

As each member is an intricate part of the fraternity, it is important that every student is capable of projecting core values that reflect the fraternitie’s image. However, taking pride in our diversity, it is our hope that each member can bring his own personal aptitudes to the table, to constitute a fully capable and diverse group of people. Thus each member, develops certain personal qualities that he brings forth, and in the process, each student can find their own path to growing into an outstanding student.

It is not Sigma Theta Pi’s wish, to break down each member and re-mold them into a certain uniform image. It is however our prerrogative, to provide all the help necessary, to enable each member to achieve the highest level of self fullfillment and in doing so, grasping everyone’s true and unique potential.

Notre mission principale : faire de nos membres les leaders de demain

Sigma Thêta Pi fut fondée à l’université de Grenoble, le 21 septembre 2003, sous trois grands principes fondamentaux: la fierté, la dignité et la fraternité. Aujourd’hui, la Fraternité Sigma Thêta Pi est présente sur 4 campus universitaires en France et au Canada. De plus, nous sommes actuellement la plus grande fraternité francophone en Amérique du Nord, en France et partout dans le monde. Par ailleurs, Sigma Thêta Pi prône le bilinguisme de nos membres et leurs offres la possibilité de vivre l’aventure en anglais.

Sigma Thêta Pi s’engage à promouvoir les idées et la mission de chacune des universités dans lesquelles nous sommes présents. Aussi, à travers ses différentes activités, la Fraternité s’engage à créer des liens d’amitié entre ses membres, à lutter pour des principes tels que l’égalité, la justice, la dignité, le respect de l’apprentissage et l’entraide à travers la communauté.

Qu’est ce que la Fraternité ?

La camaraderie et l’amitié sont une composante essentielle de la vie universitaire. Sigma Thêta Pi réunit des personnes d’horizons, de nationalités, de programmes scolaires et de religion divers afin de s’entraider dans la recherche d’objectifs communs – une amitié d’un ordre supérieur que nous appelons la « Fraternité ».

Les relations uniques qui relient chacun des frères de Sigma Thêta Pi ne peuvent être égalées par les relations normales que l’on peut espérer obtenir dans une vie d’étudiant universitaire. Les liens que nous créons n’ont pour égal que les relations familiales réelles ou ceux qui perdurent depuis de très longues années.

Ce mélange original de personnes est un tremplin unique, privilégié, un pilier qui donne la possibilité à chaque membre du groupe d’aider ou d’être aidé par ses pairs. Cette entraide est bénéfique pour chacun des membres de Sigma Thêta Pi tout en permettant de souder des liens d’amitié et donner l’opportunité d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Finalement, Sigma Theta Pi est une fenêtre unique qui offre une vue sur un monde de gens très différents, mais qui sont à la recherche d’une même chose: un groupe de frères solidaire, marchant côte à côte pour braver les défis de taille que la société d’aujourd’hui peut leur imposer.

Vers un développement de la personnalité

Sigma Thêta Pi propose un grand nombre d’événements sociaux à ses membres et au reste de la communauté universitaire, même si parfois l’intégrité, la dignité et la camaraderie sont des objectifs qui se trouvent en contradiction avec les impulsions de la vie universitaire. Ainsi, notre fraternité offre un continuum de développement du caractère ayant comme objectif de développer chez nos membres les qualités de gentleman.

Comme chaque membre est une partie intégrante de la fraternité, il est important que chacun d’entre eux soit capable de véhiculer les valeurs fondamentales qui reflètent l’image de la fraternité. Cependant, comme nous prônons la diversité de nos membres, notre espoir est que chacun puisse apporter ses propres aptitudes et expériences personnelles sur la table, pour constituer un groupe fort et diversifié. Ainsi, chaque membre développe sa force personnelle qu’il rapporte par la suite dans différents processus de notre organisation. Chaque étudiant peut trouver sa propre voie et développer ses capacités personnelles et interpersonnelles pour devenir un étudiant hors du commun.

Il n’est pas dans le souhait de Sigma Thêta Pi de remodeler chaque membre dans une certaine image uniforme. Au contraire, il est de notre devoir de fournir toute l’aide nécessaire afin de permettre à chaque membre d’atteindre le plus haut niveau d’épanouissement personnel, et ce, en allant saisir le potentiel véritable de toutes les personnes de notre organisation.